4470 SAINT-GEORGES-SUR-MEUSE
Terrain 5562m² en phase 2 du PCAR.
Extraits du PCAR.
Zone 40.2 : zone mixte de résidence, de services publics et d'équipements communautaires.
« Pour cette zone, l'objectif est de permettre une mixité entre le logement, les équipements communautaires et l’activité économique mixte, à l’exclusion du commerce.
Tout projet fera l'objet d'une étude préalable qui portera sur la totalité des propriétés de cette partie de la zone en prenant également en compte les caractéristiques urbanistiques et environnementales des terrains riverains. Les bâtiments sont implantés en ordre discontinu.
Parti urbanistique et architectural.
Les constructions sont réalisées isolément ou par groupe de plusieurs immeubles articulés entre eux ou via des volumes secondaires ou annexes.
Les ensembles bâtis se traduisent par une haute qualité architecturale d’ensemble.
La hauteur du volume principal est celle qui permet de construire minimum 2 et maximum 3 niveaux.
Les toitures plates sont admises pour les volumes principaux et les volumes secondaires ou annexes.
Les volumétries sont conçues de manière à affirmer un parti clairement contemporain et dûment séquencé évitant tout aspect massif. Pour atteindre cet objectif, les constructions sont fragmentées de manière à générer diverses volumétries articulées entre elles avec harmonie. La composition des façades est établie pour atteindre le même objectif.
Le choix d'une palette limitée de matériaux et de coloris pour la réalisation des constructions doit permettre d’obtenir une cohérence paysagère globale de l’espace bâti.
C’est la qualité architecturale d’ensemble qui est recherchée en vue de s’inscrire dans une optique de cohésion territoriale. Tout nouveau projet se référera dès lors aux constructions déjà réalisées pour le choix des coloris et des matériaux en vue de s'inscrire dans l'harmonie plutôt que dans le contraste ».
Le texte ci-dessus est repris du PCAR (ce n’est pas nous qui l’avons imaginé).
Ce texte est « la Loi » qui régit les lieux (c’est le Plan Communal d’Aménagement Révisionnel).
Il a fallu des années pour l’établir et en obtenir l’approbation de la Région Wallonne.
À notre connaissance, il est IMPOSSIBLE d’y déroger
Veuillez, SVP, le lire attentivement et bien le comprendre (ou vous le faire expliquer) avant de nous contacter ou avant de contacter l’Urbanisme de Saint-Georges/Meuse.
Le dossier du PCAR est consultable et téléchargeable depuis la page :
https://www.saint-georges-sur-meuse.be/ma-commune/services-communaux/service-cadre-de-vie/pcar
Plus d'infos: 019 54 41 53 (option 3).